/ 18.11.2024
Steve Jobs a dit un jour : « Si vous y regardez de près, la plupart des réussites du jour au lendemain ont pris beaucoup de temps ». C’est étroitement lié aux réalités de l’entreprise ; si vous voulez réussir la numérisation de votre entreprise, vous devez la considérer non pas comme un court sprint, mais comme un marathon qui demande des efforts. Dans cet article, nous allons partager avec vous les cinq défis dans ce domaine qui sont le plus souvent signalés par les managers en Allemagne et comment ils peuvent être surmontés avec succès.
S’il ne fait aucun doute que la numérisation est porteuse d’un avenir prometteur pour les entreprises et les organisations, elle est considérée comme l’un des plus grands défis de transformation auxquels l’Allemagne est confrontée, car les progrès dans ce domaine restent en deçà des attentes.
Selon le classement 2022 de l’Institut ZEW pour la recherche économique, l’Allemagne n’occupe que la 18e place parmi les 21 principales économies industrielles du monde, devant des pays comme l’Irlande, la Belgique et l’Autriche.
Source : zew.de
Bien que la transformation numérique se soit accélérée pendant la pandémie de COVID-19, le Digital Report 2022 du European Center for Digital Competitiveness montre que 94 % des chefs d’entreprise estiment que l’Allemagne est toujours à la traine en matière de numérisation. Sur une note positive, cependant, 49 % des dirigeants considèrent qu’il y a de bonnes chances de rattraper rapidement ce retard dans un avenir prévisible.
La transition vers des modèles d’entreprise et des technologies numériques n’est pas due à des contraintes financières en Allemagne ; il s’agit d’un processus plus complexe lié, entre autres, aux attitudes envers l’innovation, au manque de spécialistes sur le marché du travail ou à des erreurs antérieures dans le développement de l’infrastructure de transmission. Ces obstacles comprennent des aspects technologiques, organisationnels, culturels et règlementaires et peuvent affecter de manière considérable la mise en œuvre des stratégies de numérisation. Examinons de plus près certains d’entre eux.
Sommaire
1. Il n’y a pas assez de travailleurs qualifiés sur le marché
Selon Manager Magazin, « 76 % des décideurs interrogés dans 2 000 grandes entreprises considèrent le manque de personnel qualifié disposant d’un savoir-faire numérique comme l’obstacle le plus important à la numérisation ». De nombreuses entreprises s’accordent à dire que les professionnels de l’informatique bien formés sont très demandés, et les entreprises allemandes ont des difficultés à trouver et à conserver des professionnels talentueux. Il en résulte un déficit de la force d’innovation et un désavantage concurrentiel par rapport au marché international. Pour résoudre ce problème, il faut investir dans l’éducation, dans la formation et attirer des talents d’origines diverses. Cela prend du temps et nécessite des changements systémiques.
De nombreuses entreprises dépendent également de la présence d’employés travaillant sur une base contractuelle pour leur croissance numérique. Elles pensent que dans une telle situation, l’employé évoluera au sein de l’entreprise pendant des années. Cependant, la réalité évolue de manière dynamique ; aujourd’hui, la jeune génération est à la recherche de nouvelles technologies, de défis et de projets intéressants, alors que le simple fait d’avoir un employé dans l’entreprise ne garantit pas que cette personne y restera à l’emploi. Et si vous avez déjà besoin de certains spécialistes pour vos projets ?
La solution ? Le nearshoring
Le nearshoring (la délocalisation) permet la diversification des opérations ou des processus d’entreprise vers des pays proches ou voisins, généralement dans la même région ou sur le même continent. Les principaux avantages du recours à des spécialistes dans des pays européens proches, comme la Pologne, sont la réduction du temps et des couts de déplacement, une communication plus facile en raison du même fuseau horaire et des différences culturelles similaires. En outre, le nearshoring peut contribuer à la flexibilité de votre entreprise en période d’incertitude économique. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article : Pourquoi la délocalisation dans l’informatique est-elle la solution à l’inflation en 2023 ?
2. Transfert de connaissances
Dans le cadre de la numérisation, la communication transparente et le transfert de connaissances entre les employés jouent un rôle important. Ceci est particulièrement important lorsque de nombreux employés qualifiés travaillant dans des entreprises depuis des années partent à la retraite. Parce qu’ils ont travaillé sur certaines parties de l’application pendant de nombreuses années, il est courant que les entreprises aient besoin d’un flux de connaissances plus fluide vers les employés plus jeunes et la gestion de la documentation. Par ailleurs, les systèmes en question sont tellement personnalisés que les jeunes employés se rendent parfois compte qu’ils ne pourront pas utiliser cette expérience dans d’autres entreprises parce qu’elle n’est dédiée qu’à une activité particulière.
Les jeunes employés d’aujourd’hui sont beaucoup plus précis lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur de leur travail au sein de l’entreprise. Ils se demandent souvent si l’apprentissage d’un système particulier augmentera leur valeur sur le marché du travail. Dans une telle situation, il est judicieux de passer à des solutions technologiques qui sont connues et appréciées du public, et qui ne nécessitent que l’apprentissage des spécificités d’un produit plutôt que d’apprendre le système à partir de zéro. Cela permet au produit d’être développé par une nouvelle génération présente sur le marché du travail et familiarisée avec la documentation du produit.
La solution ? Une équipe de spécialistes qui aiment ce qu’ils font.
Chez VM.PL, la plupart des ingénieurs travaillent avec nous depuis des années dans le cadre de contrats B2B, en tant qu’uniques partenaires, et apprécient les possibilités de développement et la bonne ambiance que nous créons au sein de l’entreprise. Si vous souhaitez connaitre les différentes étapes pour joindre une équipe de spécialistes aussi soudée dans votre entreprise, lisez-en plus sur les modèles de coopération.
3. Aucune idée sur le développement de produits numériques
De nombreuses entreprises allemandes de premier plan ont été créées il y a plusieurs dizaines d’années, et il est parfois difficile de les maintenir et de les développer. Certains pensent que la meilleure option est de vendre des actions à un groupe plus important disposant des outils ou des processus nécessaires à la mise en œuvre de la transformation numérique.
Un dirigeant souhaitait transférer son système dans le nuage, mais cela était impossible en raison de l’architecture monolithique du système, et il a donc vendu des actions à un groupe plus important. S’il avait accepté de reconstruire l’architecture du système et de construire une série de microservices, il aurait pu facilement déplacer l’application vers le cloud et continuer à développer l’entreprise.
La solution ? Migrer vers de nouvelles technologies avec des développeurs expérimentés.
L’Allemagne dispose de processus commerciaux et de produits très bien développés qui ont des acheteurs réguliers. Cependant, la technologie se développe constamment et VM.PL a de l’expérience dans le refactoring et le développement numérique pour de nombreuses entreprises. Nos nombreux services comprennent le développement de l’architecture, le développement de l’infrastructure et l’analyse des données AI/ML. Un exemple est le succès d’un client qui, en construisant des modèles analytiques d’IA, a réalisé 30 % d’économies supplémentaires grâce à des algorithmes qui facilitent la détection des réclamations suspectes dans l’industrie financière. Pour en savoir plus sur d’autres services, cliquez ici.
4. L’absence d’environnement de test rend la correction des bogues longue et couteuse.
Au cours du processus de développement de logiciels en Allemagne, la nécessité de maintenir un environnement de test est souvent négligée. Par conséquent, il faut de nombreuses semaines pour corriger les bogues parce que le programmeur ne peut pas reproduire l’erreur. Il en résulte un arrêt temporaire de la production de logiciels pour le client, ce qui entraine des pertes pour les deux parties.
Solution – Un cadre robuste d’automatisation des tests.
Nous créons des environnements de test qui rationalisent le processus d’automatisation des tests d’application. Tout comme un cadre de développement simplifie le processus de développement de logiciels, un cadre d’automatisation des tests facilite la création, l’exécution et la maintenance des tests automatisés. En suivant des lignes directrices établies, l’automatisation des tests devient plus organisée, plus efficace et moins couteuse à maintenir, et elle minimise la nécessité d’une intervention manuelle dans le processus de test. À quoi ressemble le processus d’assurance qualité étape par étape ? Lire l’article : Introduction aux tests de logiciels – le processus, les types de tests et les avantages pour l’entreprise.
5. Nécessité d’une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs
L’Allemagne a encore une dette technologique en ce qui concerne, par exemple, l’intégration des technologies numériques dans les services publics. Il est donc nécessaire de rationaliser les processus administratifs en améliorant les services orientés vers les citoyens et en promouvant les interactions numériques avec les entités gouvernementales.
La numérisation progressive a également modifié les habitudes de communication des utilisateurs, ce qui nécessite une personnalisation des produits. Il faut donc réfléchir, entre autres, aux questions suivantes :
- Que veut mon client ?
- Quelles sont ses difficultés ?
- Pourquoi a-t-il besoin de nos produits ?
- Quelles sont les tendances qui se dessinent sur votre marché ?
La collecte et l’évaluation de ces données vous permettent d’adapter la stratégie de votre entreprise aux besoins de vos clients et des acheteurs de vos produits.
Solution – Conception de l’interface graphique UX.
Le design UX est une tendance majeure du développement visant à mieux comprendre l’utilisateur final. Ce design se concentre sur l’optimisation de l’interaction entre les personnes et les produits, en les rendant faciles, efficaces et agréables. Une conception UI/UX bien exécutée permet d’obtenir des clients fidèles qui recommandent le produit ou le service à d’autres personnes.
Chez VM.PL, nous concevons le front-end de l’application sur la base d’une étude utilisateur, qui détermine comment un groupe donné d’utilisateurs finaux va utiliser le produit, dans quel environnement et avec quels outils, et c’est seulement sur cette base que nous concevons les interfaces (A/B testing, road-map de construction, diagramme de flux d’utilisateurs, maquettes d’application, etc.)
Faites un pas en avant dans le développement numérique de votre entreprise
La transformation numérique n’est pas un vain mot à la mode, mais un outil essentiel pour les organisations qui veulent rester compétitives. Elles aident les organisations à atteindre une plus grande efficacité, à réaliser des économies et à susciter l’engagement des clients. En outre, elles peuvent automatiser de nombreuses tâches et activités, ce qui permet aux employés de se concentrer davantage sur les tâches stratégiques, d’utiliser leur temps plus judicieusement et d’accroitre leur productivité.
Dans cet article, nous n’avons certainement pas couvert tous les défis auxquels sont confrontés les responsables de l’innovation numérique. Cependant, si vous vous reconnaissez dans certains d’entre eux, nous serions heureux de discuter de vos besoins. Chez VM.PL, nous sommes à votre service avec une offre de numérisation personnalisée.