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Client (NDA)
Le client est une entreprise dont le siège est en Allemagne et qui opère dans le monde entier. Sa plateforme fonctionne comme un logiciel de gestion de la performance financière pour le secteur B2B et automatise les processus, présente les données financières de manière transparente et facile à comprendre.
Défis
Mise à niveau de l’application
Le client a reconnu la nécessité de modifier l’architecture du logiciel en raison des problèmes d’utilisation de la version existante. Le système aurait pu être plus intuitif ; il a donc fallu du temps pour que les nouveaux employés s’intègrent facilement et pour que les employés actuels mettent en œuvre les changements.
Conception UX/UI
Le client souhaitait augmenter le niveau de convivialité et rendre le système plus intuitif. L’objectif principal était de faciliter l’accès au logiciel (par le biais d’un navigateur au lieu d’une installation) et de devenir un véritable fournisseur de plateforme SaaS – CPM (Corporate Performance Management). Cela aiderait les utilisateurs à mettre en œuvre les changements et rendrait le processus d’intégration plus facile à gérer.
Il fallait adapter l’interface utilisateur aux capacités du web tout en conservant ce que les clients aiment et en se basant sur les normes et les exigences les plus récentes.
Assurance qualité
Le client nous a demandé des conseils supplémentaires ; nous avons donc préparé un atelier pour examiner l’état actuel de son processus d’assurance qualité. Lors de l’atelier avec le client, nous avons constaté que son processus de développement de logiciels n’incluait pas de tests de processus structurés depuis longtemps ou bien qu’ils étaient effectués de manière superficielle en raison d’un manque de ressources humaines. Il y avait également un manque de plan de test, de stratégie et très peu de tests automatisés au niveau de l’intégration et de l’E2E.
Notre solution
Développement d’applications Web
Nous avons été responsables de la migration d’une application de bureau développée en Java vers une application Web en Angular pour les entreprises afin de gérer les filiales dans le domaine du reporting financier basé sur les normes comptables nationales et internationales.
Le cœur de l’application Web Client est d’agréger des données financières sous forme d’arbre. L’application comprend de nombreuses fonctionnalités telles que le filtrage des données, la vérification des options appropriées dans des cases à cocher, l’affichage de graphiques. Dans le traitement des données, nous utilisons le chargement paresseux ; par exemple, nous ne chargeons pas l’ensemble du grand tableau en une seule fois, mais seulement un fragment qui clique, puis les données sont téléchargées à partir du backend. Cette action accélère le chargement des vues et réduit la consommation de mémoire dans le navigateur.
De nos jours, une application Web peut fonctionner de manière très fluide avec des milliers de lignes et des centaines de colonnes. Elle fonctionne plus vite que la vitesse de l’internet, qui est plus lente que l’exécution de l’application.
Principales caractéristiques de la plateforme :
- Vitesse et performance
- Des performances fluides malgré d’énormes volumes de données
- Accès à un grand nombre de graphiques différents
- En matière de développement de logiciels, nous nous appuyons sur les technologies les plus récentes et les plus puissantes, telles que le serveur financier OLAP et la base de données multidimensionnelle en mémoire.
- Autorisation : nous avons développé une gestion centralisée des utilisateurs, ce qui signifie que seul l’administrateur peut gérer les droits d’accès.
- Sécurité : Nous nous soucions des données et les cryptons via SSL. Avec notre gestion des mots de passe, un administrateur peut définir des directives d’attribution de mots de passe spécifiques à l’entreprise.
- Développement multiplateforme – La plateforme permet un accès facile aux données et leur visualisation flexible sur les tablettes.
- L’architecture ouverte de la plateforme client permet de l’intégrer facilement dans n’importe quel système.
Conception UX/UI
Notre équipe de conception a commencé le projet par une analyse approfondie du système et des logiciels existants du client. Cette étape a été menée avec l’aide d’un analyste commercial afin de bien comprendre les besoins de l’entreprise et d’évaluer la facilité d’utilisation du logiciel.
Pour améliorer l’efficacité de notre collaboration avec les parties prenantes, nous avons décidé d’organiser une série d’ateliers de découverte au cours desquels nous avons discuté de l’architecture du système et des principaux éléments visuels. En conséquence, des changements ont été apportés à l’architecture et à l’iconographie.
Pour nous assurer que tous les produits du client sont cohérents en matière de design, nous avons créé un système de design dédié afin de fournir aux développeurs des lignes directrices claires et ainsi assurer une communication fluide. Outre la création d’un nouveau design, nous nous sommes également concentrés sur l’amélioration de la microcopie utilisée dans les interfaces afin de rendre les fonctionnalités simples et explicites.
Nous avons utilisé des outils au cours du processus : Figma, Angular, Nebular, Quarkus.
Notre champ d’action comprenait :
Ateliers sur les produits
- Vérification des exigences en matière de respect des normes industrielles et des besoins des utilisateurs.
- Collaboration avec un analyste commercial et des développeurs de logiciels pour créer un système intuitif et convivial.
- Présentation des idées de conception à l’aide de prototypes hautefidélités.
Conception du produit
- Fournir des flux d’écran complets (chemins heureux et malheureux, erreurs, validations, cas particuliers) avec des spécifications techniques si nécessaire.
- Conception UX – réalisation de tests d’utilisabilité pour valider toutes les décisions de conception.
- Conception de l’interface utilisateur – assurer la cohérence de la conception de tous les produits (typographie, iconographie, palette de couleurs, etc.)
- Examiner la mise en œuvre en matière d’exactitude par rapport aux prototypes et d’exhaustivité du flux.
Développement
- Développement et maintenance du système de conception.
Assurance qualité
Ateliers de découverte
Nous avons préparé un atelier afin d’examiner l’état actuel du processus d’assurance qualité du client, et nous avons élaboré une stratégie de test dans le cadre de laquelle nous avons rédigé les hypothèses de base concernant les tests dans une entreprise donnée. Afin de voir la qualité, nous devions fournir les métriques appropriées ; nous avons créé des visualisations de données personnalisées pour montrer une image plus claire de l’état actuel des produits. Nous avons été en mesure d’assurer la traçabilité des exigences tout au long du cycle de développement durable. En outre, nous avons combiné des outils de gestion des exigences avec des cadres de test pour que toutes les informations relatives à la qualité soient disponibles en un seul endroit et accessibles à toutes les parties prenantes.
Planification
Ensuite, sur la base de la stratégie, nous pourrions procéder à la rédaction d’un plan de test et définir ce que seront les tests par projet, notamment ce qui relève de la portée des tests, les responsabilités des rôles concernés dans le projet, les risques en matière d’assurance qualité, par exemple – les développeurs ont-ils testé leur propre code ou leurs propres outils ?
En collaboration avec le client, nous avons mis au point un processus d’assurance qualité complexe et professionnel, documenté dans le manuel d’assurance qualité qui constitue un guide complet pour les professionnels de l’essai de logiciels et les équipes de projet. Il présente les meilleures pratiques, approches et techniques pour tester différents types d’applications, telles que les applications Web ou de bureau.
Exécution de la stratégie
Une fois la documentation AQ préparée, l’étape suivante consistait à exécuter la politique et le plan. Elle comprenait l’analyse et la validation des exigences, la création et l’exécution des scénarios de test et le rapport de test.
Résultats
Le client a été satisfait des résultats de notre travail, car nous avons veillé de manière proactive à la qualité de l’ensemble du processus de développement du logiciel. La chose la plus importante pour nous était d’atteindre la stabilité du projet et du système développé. Nos informaticiens qualifiés accordent une attention particulière à la création de tests automatisés et emploient des spécialistes de l’assurance qualité dans nos équipes Scrum. Grâce à cette approche, nous avons construit de bonnes relations avec le client, basées sur la confiance mutuelle, ce qui a eu un impact positif sur le déroulement et l’efficacité du travail sur les projets.
Technologies
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Jakub Orczyk
Membre du Conseil d’administration/Directeur des ventes VM.PL
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