/ 18.11.2024
Imaginez que vous souhaitiez améliorer la conception UI/UX d’un ancien système. Un système qui a fonctionné pendant de nombreuses années, mais qui est aujourd’hui lent, peu intuitif et sérieusement dépassé. Comment optimiser le travail des utilisateurs qui se sont habitués aux versions précédentes du produit, sans réduire leur productivité ? Par où commencer ?
Il est certainement nécessaire de se familiariser avec les défis fondamentaux d’une telle conception, qui diffère à bien des égards de la conception d’applications monopostes. Et dans le cas d’applications utilisées intensivement depuis des années (par exemple, dans les secteurs de l’énergie ou de la finance), même de petites solutions non intuitives qui déroutent l’utilisateur peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises.
Il ne fait aucun doute que le rôle de l’UX continue de croitre, car l’étude de Forrester montre que les entreprises qui investissent dans la conception UX obtiennent des résultats significatifs. Pour chaque dollar investi dans l’UX, il y a un retour de 100 dollars, ce qui représente un retour sur investissement de 9 900 %. Ce retour sur investissement élevé est l’une des principales raisons pour lesquelles les cadres supérieurs accordent désormais la priorité à la conception UX.
Que vous soyez un gestionnaire d’applications interne ou que vous examiniez les produits les mieux adaptés à votre organisation, cet article expliquera comment une bonne UX/UI aide les utilisateurs finaux à tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par les outils produits.
Sommaire
Pourquoi moderniser l’interface utilisateur et l’interface utilisateur dans les applications d’entreprise ?
Il s’agit tout d’abord de la demande du marché et des besoins des employés qui utilisent le logiciel en question. De nombreux professionnels du secteur affirment que, malheureusement, de nombreuses applications d’entreprise sont mal conçues en matière de convivialité.
Quelles sont les conséquences du choix d’une application mal conçue pour un flux de travail ?
- Inefficacité et augmentation des couts de main-d’œuvre – si le travail prend plus de temps qu’il ne le devrait et réduit la productivité, cela augmente strictement les couts en raison de la nécessité d’embaucher des employés supplémentaires.
- Couts de formation élevés – si des applications mal conçues sont difficiles à apprendre et à utiliser, elles nécessitent beaucoup plus de formation pour les employés, ce qui prend du temps et des ressources supplémentaires. Cela a également un impact négatif sur la productivité des personnes qui forment les autres.
- Couts d’assistance élevés – lorsque la convivialité d’une application est médiocre, les employés doivent souvent contacter l’assistance technique pour apprendre à l’utiliser.
Face à ces défis, l’objectif principal du concepteur UX sera de minimiser l’impact de la complexité de l’application sur les utilisateurs.
Que faut-il garder à l’esprit lors de la conception d’interfaces utilisateur/utilisateur pour les entreprises ?
Les logiciels d’entreprise qui existent depuis de nombreuses années sont conçus pour les professionnels de secteurs spécifiques ayant des connaissances avancées ou spécialisées. Ils se concentrent généralement sur l’exécution efficace et productive de leurs tâches, de sorte que la simple mise à jour du produit ne doit pas entraver leur travail quotidien.
Que faut-il alors prendre en compte lors de la conception de l’interface utilisateur ?
- Les utilisateurs expérimentés sont beaucoup plus tolérants à l’égard de la complexité des applications, pour autant qu’elles les aident dans leur travail.
- La conception doit avant tout se concentrer sur la fonctionnalité, la robustesse et l’intégration avec d’autres outils afin de garantir les performances, l’évolutivité et la capacité à gérer des flux de travail complexes.
- Les utilisateurs attendent des améliorations, mais en même temps ils ne veulent pas changer radicalement l’interface graphique, car cela les obligerait à apprendre l’interface à partir de zéro. Lorsqu’on aborde la refonte d’une application, il faut concilier ces deux besoins.
- La refonte d’une application existante nécessite non seulement une mise à jour de la conception, des recherches sur les utilisateurs et de la faisabilité, mais les dépendances dans le code et la configurabilité doivent également être vérifiées pour répondre aux besoins précis des différentes organisations ou des différents rôles des utilisateurs.
- Les logiciels d’entreprise fonctionnent souvent dans un écosystème complexe qui comprend une infrastructure supplémentaire ainsi que d’autres applications contenant des composants qui doivent être mis à jour.
Les étapes clés de la conception UI/UX d’une application patrimoniale
La refonte de l’interface utilisateur et de l’interface utilisateur d’une application existante est un processus itératif qui nécessite une planification minutieuse, une attention particulière aux besoins des utilisateurs et une collaboration étroite entre les équipes chargées de la conception, du développement et de la gestion.
1. Connaitre et évaluer le système
La première étape consiste à connaitre les besoins des parties prenantes le plus tôt possible afin de comprendre les principaux problèmes de l’application, les raisons de son inefficacité et les améliorations prévues. Cette étape est nécessaire pour mener une analyse approfondie de l’application existante, y compris sa documentation, son architecture, son flux d’utilisateurs et ses fonctions de base.
2. Définir les buts et les objectifs
Ensuite, il est nécessaire de fixer des objectifs clairs pour la modernisation de l’UX/UI, tels que l’amélioration de la convivialité, l’augmentation des performances ou l’adaptation de l’application aux besoins des mobiles. C’est à ce stade que l’on détermine quels seront nos indicateurs de réussite, tels que la réduction des bogues, la réduction des délais d’exécution ou l’augmentation de la satisfaction des utilisateurs.
3. Rechercher sur les utilisateurs et créer des cartes de parcours des utilisateurs
Il s’agit d’une étape de conception très importante. Vous devez comprendre que les utilisateurs qui achètent des solutions d’entreprise sont très différents de ceux du marché grand public. Il faut donc mener des recherches pour comprendre les besoins des utilisateurs, leurs tâches quotidiennes et les difficultés qu’ils rencontrent avec le système actuel.
Pour ce faire, le concepteur utilise un certain nombre d’opportunités pour obtenir un contexte plus large de la situation afin d’ajuster les idées et de définir la portée réelle du projet. Il s’agit notamment d’enquêtes, d’entretiens contextuels et de réunions avec les clients organisées dans le cadre d’ateliers sur les produits. Il est également utile d’observer comment les utilisateurs finaux ont développé des pratiques opérationnelles standards pour eux-mêmes afin de comprendre les priorités, les modèles de comportement ou la fréquence des tâches. Par exemple, les journaux enregistrés par les utilisateurs pour pallier les insuffisances d’une ancienne interface constituent souvent une bonne ressource pour le concepteur.
Il est préférable d’analyser chaque groupe d’utilisateurs en parallèle, dont la représentation est l’individu, car il est beaucoup plus facile de tirer des conclusions en comprenant les tâches connexes des employés au cours de leur cycle de travail. Cela permet de découvrir ce que l’on appelle les goulets d’étranglement ou les blocages dans leur vie professionnelle quotidienne.
4. Bâtir l’architecture de l’information et faire la refonte du flux de travail
Après avoir acquis des connaissances sur les utilisateurs et développé des personas qui identifient les besoins spécifiques, nous cartographions les flux de travail afin d’identifier les points critiques qui doivent être corrigés dans l’UI/UX actuel.
Compte tenu de la connaissance du flux de travail de l’utilisateur, c’est le moment de hiérarchiser les caractéristiques et les fonctions les plus importantes en fonction des besoins de l’utilisateur et des objectifs de l’entreprise. En fonction des points douloureux identifiés et des critères de réussite définis, la conception peut inclure la simplification de l’interface, le raccourcissement du parcours de l’utilisateur en réorganisant les éléments de l’interface, l’ajout de boutons d’action plus visibles ou l’amélioration de la navigation.
5. Créer des squelettes et des prototypes
À ce stade, des cadres de basse fidélité sont élaborés pour visualiser la nouvelle présentation, la navigation et les écrans clés. Le plus important est d’améliorer la convivialité et de s’assurer que la conception suit l’ordre des tâches de l’utilisateur.
Des prototypes interactifs de l’application sont ensuite créés pour simuler les interactions des utilisateurs et recueillir leurs commentaires. Ils sont nécessaires pour tester de nouvelles idées, valider les décisions de conception ou les itérations basées sur les commentaires des utilisateurs.
6. Effectuer la conception visuelle pour assurer la cohérence
Les grandes entreprises investissent dans de multiples applications qui permettent aux employés d’effectuer une variété de fonctions professionnelles interdépendantes. Cela implique souvent des expériences visuellement incohérentes pour l’utilisateur final, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité.
Pour améliorer l’interface utilisateur, un système de conception est en cours d’élaboration. Il permet de normaliser les éléments de l’interface utilisateur, la typographie, les schémas de couleurs et les composants qui doivent être appliqués de manière cohérente dans toutes les applications. Il est ainsi plus facile de faire évoluer le produit par la suite et de maintenir une expérience utilisateur cohérente lorsque de nouvelles fonctionnalités sont introduites.
7. Développer et intégrer
L’interface utilisateur doit être mise en œuvre progressivement afin de minimiser les perturbations. Il peut s’agir de publier des mises à jour pour des groupes d’utilisateurs ou des modules spécifiques avant le déploiement complet.
Il est très important de s’assurer que l’application existante reste fonctionnelle pendant la migration. Cette étape nécessite de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour mettre en œuvre la nouvelle conception tout en assurant la compatibilité avec le système existant. Il faut pour cela tenir compte des contraintes techniques, telles que l’ancienneté du code ou les limitations de la plateforme.
8. Opérer les essais et validations
C’est l’étape des tests de convivialité avec de vrais utilisateurs pour identifier les problèmes et recueillir des commentaires sur la nouvelle conception. Des tests de performance sont également nécessaires pour s’assurer que l’application remaniée fonctionne bien sous les charges prévues et qu’elle est adaptée à différents appareils et tailles d’écran.
Lorsqu’il s’agit de tester l’interface utilisateur d’une entreprise, il est impératif de :
- Ne pas effectuer de tests en utilisant des données réelles, car cela peut poser des risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée. (HIPAA/GDPR),
- Ne pas divulguer les méthodologies exclusives qui relèvent de la propriété intellectuelle,
- Assurer la conformité avec les règlementations industrielles avant même le lancement du produit.
9. Donner la formation et de l’assistance aux utilisateurs
Il s’agit d’une étape nécessaire pour fournir une assistance aux utilisateurs de la nouvelle interface d’application. Il s’agit de répondre régulièrement aux questions ou aux problèmes qui se posent après la mise en œuvre et de fournir des manuels d’utilisation complets pour aider les utilisateurs à être rapidement opérationnels.
Il est également utile de veiller à ce que des ressources telles qu’un service d’assistance, une foire aux questions ou des sessions de formation soient mises à disposition pour résoudre les problèmes qui se posent.
10. Améliorer continuellement le projet
Après le lancement de la nouvelle conception, les concepteurs recueillent les réactions des utilisateurs afin d’identifier tout problème persistant ou tout domaine susceptible d’être amélioré.
Cela nécessite un suivi constant des tendances et des meilleures pratiques en matière d’interface utilisateur/extranet pour que l’application reste moderne et conviviale.
Étude de cas: Nouvelle interface utilisateur pour un géant de la machinerie industrielle
Pour une multinationale basée en Suisse et spécialisée dans les machines de meulage pour l’industrie de la tôle, nous avons mis à jour une ancienne application utilisée en production, tant au niveau du code que de l’UI/UX.
L’objectif de la construction de la nouvelle interface utilisateur était de rationaliser les opérations. Le client souhaitait augmenter la productivité et la facilité d’utilisation de l’application en éliminant les étapes inutiles.
Sur la base des recherches menées avec l’équipe du client, nous avons apporté un certain nombre de modifications à l’interface utilisateur actuelle pour le fonctionnement de la machine.
Il s’agit notamment de :
- Simplification de l’interface : le nouveau logiciel comporte moins de fonctionnalités, ce qui réduit la charge cognitive des utilisateurs et facilite la navigation.
- Personnalisation : personnalisable aux besoins d’une usine particulière en ajoutant des modules supplémentaires (add-ons).
- Intuitivité : la nouvelle interface est plus intuitive et suit des modèles de conception modernes, ce qui réduit le temps nécessaire à la formation des utilisateurs.
- Flexibilité : les administrateurs peuvent décider quelles fonctions sont accessibles à quels utilisateurs, ce qui permet de mieux adapter le logiciel aux différents rôles dans l’usine.
Le nouveau logiciel est désormais plus intuitif et plus facile à utiliser, ce qui réduit le temps de formation des utilisateurs et facilite la mise en œuvre dans les usines.
Résumé
Si vous avez trouvé les réflexions de cet article intéressantes pour les besoins de votre entreprise, nous vous encourageons à envisager sérieusement la mise à niveau de vos anciens logiciels UI/UX.
Nos concepteurs expérimentés se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller sur les bonnes solutions. Pour en savoir plus sur le rôle d’une bonne conception de produit, cliquez ici ou adressez-vous directement à un spécialiste.