Stratégies de sécurité dans l’informatique dématérialisée —Vos données sont-elles en sécurité ?

/ 30.07.2023 Cloud

De nombreuses entreprises prennent aujourd’hui conscience de la nécessité de migrer vers l’informatique dématérialisée. Toutefois, cela implique une réorganisation des processus de travail et des responsabilités au sein du département informatique, en particulier en ce qui concerne la sécurité. La plupart des responsables s’inquiètent d’une éventuelle violation de leurs données sensibles, ce qui retarde considérablement le processus de migration. Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus déterminées à transférer leurs ressources dans le nuage. Selon une étude de Statista, depuis 2022, 84 % des entreprises allemandes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient déjà des services en nuage (privés ou publics). Selon les résultats obtenus par IDC auprès des entreprises allemandes, le déploiement de solutions en nuage est donc devenu un élément essentiel et nécessaire de la numérisation, que 52 % des utilisateurs considèrent comme un défi majeur. Les problèmes de sécurité des données deviennent la préoccupation la plus courante. Une enquête menée par le cabinet d’audit et de conseil PwC auprès de responsables informatiques en Allemagne, par exemple, révèle que plus de 80 % d’entre eux estiment que leur entreprise n’est pas protégée de manière optimale contre les cyberattaques. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises utilisent encore des solutions de sécurité distinctes au niveau local et dans le nuage. Cela crée des silos qui empêchent la gestion centralisée des incidents de sécurité et rend l’administration difficile, ce qui entraine des lacunes en matière de sécurité. Comment les utilisateurs peuvent-ils être surs que les services en nuage traitent correctement les données fournies du point de vue de la sécurité informatique ? Le principe suivant s’applique : la confiance, c’est bien, et le contrôle, c’est encore mieux. Cet article aborde les préoccupations les plus courantes concernant la migration vers le cloud, la manière de sécuriser les données et la meilleure solution pour protéger les données de l’entreprise.

Quelles sont les préoccupations les plus courantes concernant le passage à l’informatique dématérialisée ?

Les entreprises peuvent se sentir incertaines face au processus de migration vers le nuage, notamment parce qu’elles se demandent si le fait de confier des données à un fournisseur tiers exposera les données sensibles à un risque de perte, à des violations potentielles ou à un accès non autorisé. Quels sont les autres éléments susceptibles d’influer sur le délai du processus de migration ? 1. Manque de contrôle  Lorsque les entreprises migrent leurs données et leurs applications vers l’informatique dématérialisée, elles perdent une partie du contrôle de leur infrastructure. Cette perte peut être source d’inquiétude pour les entreprises, car elles peuvent se sentir moins capables de gérer et de surveiller les données ainsi que d’interdire l’accès à des groupes précis d’utilisateurs non autorisés à consulter les données. 2. Conflit avec RGPD Lorsqu’elles choisissent un fournisseur de services en nuage, les entreprises doivent savoir si ce dernier possède des serveurs en dehors de l’UE ou aux États-Unis. Si des serveurs en nuage se trouvent aux États-Unis, le gouvernement américain peut accéder aux données stockées dans le nuage sur demande, en vertu du « CLOUD Act ». Le transfert de données à caractère personnel aux autorités américaines en vertu de cette loi est contraire aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD). Cela peut poser des problèmes aux entreprises, car l’article 82 du RGPD donne le droit d’intenter une action contre la personne responsable et le processeur de données dans un tel cas. 3. Perturbation des activités Les défaillances ou les pannes des services en nuage peuvent affecter les activités des entreprises, entrainant des perturbations potentielles et des pertes financières. Les entreprises disposent souvent d’environnements informatiques complexes avec des systèmes et des applications existants. La migration de ces systèmes vers l’informatique dématérialisée et l’intégration transparente peuvent être des processus complexes et fastidieux. 4. Couts Bien que les services en nuage offrent des avantages en termes d’évolutivité et de réduction des couts, le cout global de la migration vers le nuage et les dépenses opérationnelles courantes peuvent susciter des inquiétudes. Les entreprises peuvent craindre des dépenses imprévues telles que des augmentations de prix ou la difficulté d’estimer avec précision les couts d’utilisation et de service. 5. Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 L’accès aux données de l’entreprise doit être garanti 24 heures sur 24. Un nuage sécurisé signifie également que tous les systèmes et réseaux concernés doivent être tolérants aux pannes.

Quels sont les risques pour la sécurité des données dans l’informatique dématérialisée ?

En général, cependant, l’informatique dématérialisée est tout aussi sure, sinon plus, qu’un disque dur, un serveur physique ou un centre de données. En effet, les données stockées dans le nuage sont généralement cryptées, et les grandes sociétés d’informatique en nuage ont engagé certains des meilleurs experts en sécurité des données au monde pour stocker les données en plusieurs endroits en cas de panne matérielle ou de violation de la sécurité d’une partie du système. Il s’avère que, jusqu’à présent, la plupart des violations de données les plus importantes ont concerné des logiciels traditionnels sur des serveurs locaux, et non des données stockées dans le nuage. Cependant, aucun système de sécurité n’est infaillible. Par conséquent, le téléchargement dans le nuage de fichiers infectés à leur insu par des logiciels malveillants peut potentiellement compromettre les données stockées et augmenter considérablement le risque d’infection de l’appareil utilisé pour accéder aux données. Parmi les risques les plus fréquemment cités, on peut citer
  • Atteintes à la protection des données : Les fournisseurs de services en nuage stockent de nombreuses données sensibles pour de nombreux clients, ce qui en fait des cibles attrayantes pour les cybercriminels. Une violation peut entrainer la divulgation d’informations sensibles, des pertes financières et une atteinte à la réputation de l’entreprise.
  • API non sécurisées : Si elles sont mal conçues ou présentent des failles de sécurité, les attaquants peuvent les exploiter pour obtenir un accès non autorisé aux données et aux services.
  • Menaces internes : Les employés, les sous-traitants ou d’autres personnes ayant accès à l’infrastructure en nuage peuvent, par inadvertance ou par malveillance, compromettre des données ou des systèmes.
  • Mauvaise configuration : Une mauvaise configuration des ressources en nuage, telles que le stockage, les bases de données ou les paramètres de contrôle d’accès, peut entrainer des failles de sécurité.
  • Attaques par déni de service (DoS) : Les services en nuage peuvent être la cible d’attaques DoS visant à surcharger l’infrastructure et à empêcher les utilisateurs légitimes d’utiliser les services.
  • Partage des responsabilités en matière de sécurité: Si plusieurs clients partagent les mêmes ressources matérielles et logicielles, le risque que la violation de la sécurité d’un locataire affecte la sécurité et les performances des autres utilisateurs de la même infrastructure s’en trouve accru.
N’oubliez pas que la technologie de l’informatique en nuage évolue rapidement et que de nouvelles menaces de sécurité apparaissent. Aujourd’hui, les cybercriminels améliorent leurs techniques d’attaque, y compris les formes d’authentification telles que l’authentification multifactorielle. Pour détecter, enquêter et répondre efficacement aux activités malveillantes, il est essentiel de garder une longueur d’avance sur les attaques grâce à une analyse approfondie des menaces. Les entreprises doivent évaluer régulièrement leurs environnements en nuage, adopter les meilleures pratiques et se tenir au courant des dernières évolutions et menaces en matière de sécurité. Examinons maintenant les pratiques les plus importantes pour garantir la sécurité.

Trois domaines d’assurance de la sécurité de l’informatique dématérialisée

1. Sécurité des données

Pour garantir la sécurité des données sensibles, il est important de les protéger de manière adéquate contre l’accès, la modification et la suppression non autorisés. La sécurisation des voies de transmission comprend le cryptage des données et le suivi de leur flux. Un rapport réalisé par TUV a révélé qu’en ce qui concerne la sécurité de l’informatique dématérialisée, 39 % des entreprises pensent spécifiquement à la transmission cryptée des données vers et depuis le fournisseur d’informatique dématérialisée. Parmi les entreprises de moins de 500 employés, ce pourcentage s’élève à 41 %. En revanche, parmi les entreprises comptant plus d’employés, seules 38 % soulignent l’importance du cryptage des données. Voyons de plus près comment le chiffrement affecte la sécurité :
  •  Transmission des données
La plupart des fournisseurs de services en nuage proposent le cryptage pour la transmission des données lors du téléchargement vers ou depuis le nuage. Des technologies telles que SSL/TLS permettent d’établir une connexion cryptée afin que les données restent sécurisées sur le trajet entre l’appareil final et le serveur, et vice versa. Les données elles-mêmes ne sont pas affectées par la technologie, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas cryptées. Elles sont disponibles en texte clair sur le serveur et sur l’appareil du client et peuvent être lues par toutes personne y ayant accès.
  •  Données côté serveur 
Certains fournisseurs se chargent de crypter les données du côté du serveur. Cela signifie que les données que les clients stockent dans le nuage y sont cryptées. Le client doit faire confiance au fournisseur à cet égard.
  •  Données côté client
Dans le cadre de la protection des données, le client doit vérifier le type de connexion, la passerelle et les services de pare-feu proposés par le fournisseur de services en nuage. D’autres mesures de sécurité de base comprennent l’analyse des technologies de cryptage des données au repos et lors des transmissions, telles que AES, SSL/TLS, des méthodes d’authentification et d’autorisation strictes, la séparation des rôles et HTTPS. Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est également indispensable pour que le client n’ait pas à se soucier de ses données, même en cas de violation de la sécurité chez son fournisseur de services en nuage.

Comment assurer la sécurité dans l’informatique dématérialisée 

2. Gestion des identités et des accès

Les systèmes doivent être conçus de manière à ne permettre l’accès qu’aux personnes autorisées. La façon dont les rôles sont configurés doit également garantir que l’autorisation de modifier ou de supprimer des données est limitée aux utilisateurs appropriés. Cela nécessite des restrictions de privilèges appropriées et l’utilisation du cryptage pour limiter la lisibilité. De même, les informations d’identification de l’administrateur et les clés de chiffrement doivent être protégées pour maintenir ces restrictions.

3. Localisation du serveur et conformité légale

Les nuages les plus surs sont principalement caractérisés par des serveurs situés dans l’UE, car ils sont soumis à des directives strictes en matière de protection des données (DSGVO). La prudence est de mise pour les services en nuage situés en dehors de l’Europe. Ces services ont des exigences beaucoup plus faibles en matière de protection des données. L’emplacement du serveur est étroitement lié au respect des lois et règlementations pertinentes qui s’appliquent aux données, telles que la directive GDPR sur la protection des données personnelles des citoyens de l’UE.  En règle générale, les lois sur la protection des données du pays où se trouve le serveur s’appliquent. Les fournisseurs de services en nuage qui annoncent un « hébergement en Allemagne » sont donc soumis aux lois allemandes strictes en matière de protection des données. Il s’agit notamment de Deutsche Telekom, du fournisseur d’hébergement STRATO et de petites entreprises de services en nuage telles que CenterDevice. D’autres entreprises proposent un « hébergement dans l’UE ». Les directives 95/46/CE 2002/58/CE sur la protection des données s’appliquent ici. Les pays de l’UE disposent également de leurs propres lois sur la protection des données. En ce qui concerne les services en nuage, Amazon (AWS) et Azure ont des filiales en Allemagne ; par exemple, Amazon exploite actuellement trois centres de données en Europe : Francfort, Londres et Dublin.  Les entreprises peuvent choisir de stocker leurs données uniquement sur des serveurs européens et de ne pas les transférer à travers les États-Unis ou d’autres pays.

Qui est responsable de la sécurité des données dans l’informatique dématérialisée ?

Le nuage moderne d’aujourd’hui est extrêmement sur et fiable tant que le fournisseur de services en nuage (CSP) dispose d’une stratégie de sécurité complète et solide spécialement conçue pour se protéger contre les risques et les menaces. Les grandes entreprises basées sur l’informatique en nuage disposent des ressources nécessaires pour maintenir les mesures de sécurité dans l’ensemble de leur environnement informatique et les mettre à jour — une entreprise gourmande en ressources qui dépasse souvent les capacités des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le fournisseur de services en nuage n’est que partiellement responsable de la sécurité des données. La sécurité dans le nuage est soumise à un modèle de responsabilité partagée, ce qui signifie qu’elle doit être prise en charge à la fois par les fournisseurs de services Internet et par leurs clients. Selon le modèle, c’est-à-dire IaaS, PaaS ou SaaS, le fournisseur et l’entreprise partagent la responsabilité du fonctionnement sécurisé des applications individuelles et de la protection des applications. Les services en nuage se répartissent entre les modèles suivants :
  • Infrastructure-as-a-Service (IaaS) —Dans ce modèle, le vendeur fournit l’infrastructure sur laquelle l’utilisateur de l’entreprise peut installer et utiliser des logiciels, tels qu’un système d’exploitation ou une application.
Qui est responsable ? Dans ce modèle de service en nuage, l’entreprise utilisatrice est beaucoup plus responsable de la sécurité que dans les autres modèles. Il convient de noter les points suivants : – Évaluez soigneusement le modèle de sécurité du fournisseur. C’est important, car les fournisseurs utilisent parfois des termes différents pour des concepts similaires. – Chiffrer les données au repos et voir comment le chiffrement affecte les services tels que la sauvegarde et la restauration. – Application cohérente des mises à jour de sécurité. – Définition de la gestion des identités et des accès.
  • Plateforme en tant que service (PaaS) —Le fournisseur met à disposition et gère la plateforme matérielle et logicielle. L’entreprise utilisatrice organise les applications sur la plateforme et protège les applications et les données.
Qui est responsable ? Dans ce cas, le fournisseur héberge le matériel et les logiciels sur son infrastructure. Que faut-il vérifier ? – Effectuer une analyse des contrats avec les fournisseurs et vérifier l’environnement et les processus des fournisseurs. – Identifier les modèles et les outils de sécurité fournis à votre entreprise. – S’assurer que les données sont cryptées lors de leur transmission et de leur stockage. – Assurer la polyvalence technologique – Les API, les services de sécurité et parfois même le langage de programmation dépendent du fournisseur. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un langage pris en charge par différents fournisseurs afin de ne pas être dépendant d’eux.
  • Software-as-a-Service (SaaS) — dans ce modèle, le fournisseur propose des applications complètes sous forme de services en nuage. L’entreprise de l’utilisateur n’a pas accès à l’infrastructure et à la plateforme et dispose, tout au plus, d’options de sauvegarde individuelles limitées.
Qui est responsable ? Les applications SaaS doivent être protégées de la même manière que les autres applications de l’entreprise. Aucune liste de contrôle de sécurité ne fonctionne de la même manière pour toutes les applications. L’utilisation de mesures de sécurité spécifiques dépend de l’organisation, des processus d’entreprise, des méthodes de travail et des exigences. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vérifié ? – La manière dont l’authentification est faite. – Dans les contrats d’informatique dématérialisée et les accords de niveau de service, il convient de préciser qui est propriétaire des données, ce qui se passe après la cessation du service et si le fournisseur est tenu de fournir des informations sur les incidents de sécurité.

Résumé

Si les défis de la cybersécurité restent omniprésents pour les entreprises aujourd’hui, celles-ci ne sont pas sans défense face aux dangers qui se cachent dans cette sphère. Le plus important est de procéder à une analyse régulière afin de reconnaitre la menace et d’élever leur propre niveau de sécurité. Cela comprend à la fois des mesures techniques et organisationnelles. Si une entreprise donne la priorité à la sécurité du nuage, elle se protègera certainement contre les cyberattaques sophistiquées qui évoluent au fil du temps. Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté en matière de sécurité des logiciels ?  Prenez contact avec nos ingénieurs. Ils se feront un plaisir de vous aider à développer des concepts de sécurité en nuage indépendants des fournisseurs et explicites à ces derniers. Sources :
  • secunet.com — Alliance pour la cybersécurité
  • Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI).
  • L’Allemagne en ligne en toute sécurité — DSiN blog
Catégorie: Cloud


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Jakub Orczyk

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