Ateliers de réflexion sur la conception — Comment contribuent-ils à réduire les risques et les couts des projets ?

/ 10.08.2023 Gestion de projet

De nombreux problèmes d’entreprise sont difficiles à définir, et le « Design Thinking » offre une sorte de boite à outils pour vous aider à surmonter les ambigüités. David Dunne, Design Thinking at Work
Dans le monde des affaires, qui évolue rapidement, l’innovation est un moteur de réussite. Les PDG et les responsables de produits connaissent les enjeux et les pressions liés à la mise sur le marché de nouveaux produits ou services. Mais ces efforts s’accompagnent souvent de risques et de couts importants. Le « design thinking », une approche de résolution de problèmes centrée sur l’humain, est devenu un outil puissant pour atteindre ces objectifs.  Les ateliers de réflexion sur la conception aident les équipes conceptrices à trouver des solutions réalistes et centrées sur l’utilisateur concernant des problèmes de conception complexes. Cela leur permet de concevoir plus rapidement de meilleurs produits, de réduire les couts et d’augmenter les bénéfices. Dans cet article, nous examinerons les principales caractéristiques des ateliers de réflexion sur la conception, les avantages commerciaux qu’ils apportent et la manière dont ils contribuent à réduire les risques liés à la conception.

Peur de l’inconnu

Il n’est pas rare que les décideurs soient sceptiques à l’égard des ateliers, en particulier en ce qui concerne le « Design Thinking ». Ils peuvent penser que les ateliers prennent du temps, sont couteux et déconnectés des réalités de l’entreprise. Pourtant, le « Design Thinking » peut résoudre de nombreux problèmes. Les statistiques financières basées sur des cas concrets d’entreprises qui ont réussi grâce à ces ateliers contribuent à apaiser leurs craintes. Selon le Design Management Institute, les entreprises qui donnent la priorité au processus de réflexion sur la conception ont des résultats nettement supérieurs à ceux de leurs concurrents. Sur une période de 10 ans, ces entreprises ont enregistré des performances boursières supérieures de 228 %. En outre, une étude de McKinsey a révélé que les entreprises qui intègrent les principes de conception dans leurs processus d’affaires enregistrent une croissance du chiffre d’affaires supérieure de 32 % et un rendement total pour l’actionnaire supérieur de 56 %.

Qu’est-ce qu’un atelier de « Design Thinking » ?

Dans la pratique, les ateliers de « Design Thinking » sont des sessions de collaboration qui réunissent différentes équipes pour analyser et générer des idées innovantes pour de nouveaux produits ou des améliorations de systèmes existants. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « Design Thinking », l’Interaction Design Foundation le définit comme suit :
« Le Design Thinking est une méthodologie de conception qui fournit une approche de la résolution de problèmes basée sur des solutions. Elle permet de résoudre des problèmes complexes mal définis ou peu familiers en comprenant les besoins humains, en reformulant le problème d’une manière centrée sur l’homme, en créant de multiples idées au cours de séances de remue-méninges et en adoptant une approche pratique du prototypage et des essais. »

À quoi ressemble le processus de l’atelier ?

Le Design Thinking se caractérise par sa nature itérative, en ce sens que les équipes passent souvent par les étapes à plusieurs reprises pour acquérir une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs, générer des idées et prototyper des solutions. Cela encourage l’amélioration continue et la volonté de changer sur la base de nouvelles connaissances.

Étape 1 : Découverte

Horst Rittel, théoricien allemand de la conception et professeur à Berkeley connu pour avoir inventé le terme « Wicked Problems », a dit un jour : « L’un des problèmes les plus difficiles est de définir les problèmes ». Au cours de la phase de découverte, nous passons d’un sentiment de possibilités et d’une connaissance des besoins à une image claire du paysage actuel afin de définir le champ d’action. Cette étape est souvent menée à bien par l’équipe centrale du projet, qui partage ses conclusions avec l’ensemble de l’équipe lors d’ateliers de « Design Thinking ».

Étape 2 : Conception

La phase de conception est marquée par une itération rapide au cours de laquelle les équipes élaborent des idées d’innovation. Au cours de cette phase, les équipes passent par cinq étapes fondamentales du processus de réflexion (selon l’Institut Hasso-Plattner de conception de Stanford). 1. Empathie : le fondement de la pensée conceptuelle est la compréhension des besoins et des perspectives des personnes pour lesquelles nous concevons des produits. Cela implique d’écouter activement, d’observer et de se mettre à la place des utilisateurs pour mieux comprendre leurs défis et leurs désirs. 2. Définir : nous rassemblons les informations que nous avons identifiées précédemment pour définir le principal problème ou défi à relever. L’idée est de formuler le problème d’une manière réalisable et soluble. 3. Idée : dans cette phase, les équipes génèrent de manière créative diverses idées pour résoudre le problème défini. Ce qui est important à ce stade, c’est le nombre et la variété des idées, ainsi qu’une approche non conventionnelle. 4. Prototype : une fois les solutions potentielles identifiées, l’équipe crée des prototypes tangibles ou des représentations de ces idées sous forme d’esquisses ou de modèles simples afin de tester rapidement les concepts sans investir trop de ressources. 5. Test : les prototypes sont testés avec des utilisateurs réels afin de recueillir des commentaires et des idées. Cette étape permet de vérifier les hypothèses, d’affiner les concepts et d’identifier les points à améliorer. La méthodologie donne la priorité au travail d’équipe. Elle encourage la participation de personnes ayant de l’expérience, des compétences et des points de vue différents dans la résolution de problèmes. En abordant les défis avec empathie et créativité, l’atelier « Design Thinking » aide les équipes à créer des solutions efficaces et, surtout, adaptées à l’utilisateur.

Étape 3 : Livraison

Sur la base du retour d’information reçu pendant les tests, les équipes affinent et itèrent leurs prototypes en les intégrant aux technologies existantes. Il peut s’agir de revenir à des étapes antérieures du processus pour apporter les ajustements nécessaires ou générer de nouvelles idées. L’essentiel est de fournir une solution qui fonctionne dans le monde réel.

7 avantages des ateliers de réflexion sur la conception

1. Identifie les menaces potentielles

Au cours de la phase d’empathie, les équipes s’intéressent de près aux sentiments des utilisateurs afin de comprendre leurs points de vue, leurs difficultés et leurs besoins. Ce processus permet de découvrir les défis et les risques potentiels auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés. Au stade de la définition, en revanche, nous rassemblons toutes les informations pour affiner le problème.

2. Réduction des couts grâce à l’identification précoce des problèmes

L’un des principaux avantages des ateliers de « Design Thinking » est leur capacité à mettre en évidence des problèmes potentiels dès le début du processus de développement. En traitant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, les entreprises peuvent économiser beaucoup de temps, d’argent et de ressources. Un exemple concret : Ford  L’histoire de la transformation de Ford témoigne de la puissance de la résolution des problèmes par le biais d’ateliers. Au milieu des années 2000, l’entreprise était confrontée à une baisse des ventes et à des modèles dépassés. Grâce à des ateliers de « Design Thinking », les équipes de Ford ont pu identifier les préférences des clients et donner la priorité aux caractéristiques qui plaisaient à leur public cible. Cette approche a débouché sur la Ford Fusion, qui a connu un grand succès, a revitalisé la marque et a sauvé l’entreprise d’une faillite potentielle.

3. Promouvoir le travail d’équipe

Les ateliers de « Design Thinking » facilitent la collaboration entre les différents services et équipes, favorisant ainsi une culture de l’innovation. Des solutions innovantes émergent lorsque les perspectives des équipes convergent, ce qui réduit le risque d’erreurs couteuses. Un exemple concret : IBM  IBM a dû relever le défi d’aligner ses différentes unités commerciales pour créer une stratégie de produits unifiée. Grâce à un atelier immersif de « Design Thinking », IBM a réuni des employés de différentes disciplines pour cocréer des solutions alignées sur les besoins des clients. Cette approche collaborative a permis d’optimiser le développement des produits et d’obtenir un retour sur investissement de 301 %, démontrant ainsi l’impact financier d’une collaboration efficace entre les équipes.

4. Solutions orientées vers l’utilisateur

Les ateliers garantissent que les produits et les services sont adaptés aux besoins des clients, réduisant ainsi le risque d’investir dans des caractéristiques qui ne trouvent pas d’écho auprès des publics cibles.

5. Prototypage rapide

Les entreprises peuvent éviter des erreurs couteuses et des itérations plus tardives dans le processus de développement en créant des prototypes et en obtenant le retour d’information des utilisateurs dès le début.

 6. Délai de mise sur le marché plus court

L’approche rationalisée du « Design Thinking » pour la résolution des problèmes permet d’accélérer les délais d’exécution des projets, de commercialiser les produits plus rapidement et de tirer parti des opportunités commerciales.

 7. Augmentation de l’innovation

Les ateliers influencent positivement une culture de l’innovation dans laquelle les employés se sentent habilités à apporter des idées et à expérimenter, ce qui favorise l’amélioration continue.

Résultats d’un atelier de réflexion sur la conception pour un client du secteur manufacturier

Un atelier sur les produits que nous avons organisé pour un client du secteur manufacturier en Allemagne a nécessité une connaissance approfondie de l’activité du client. L’objectif principal était de développer et de proposer une nouvelle architecture de système avec un chemin de migration vers une nouvelle architecture personnalisée afin d’augmenter l’efficacité du traitement des données requises par les machines de production. Une analyse approfondie du système du client a permis de développer une architecture basée sur les évènements et les microservices, ce qui a influencé la détection des goulets d’étranglement dans le système et leur optimisation pour améliorer le flux d’informations. Les avantages que le client a retirés de l’atelier de réflexion sur la conception sont les suivants : 
  • Réduction des couts — au lieu d’expérimenter en interne et de détourner ses propres développeurs des tâches principales, l’équipe a reçu une solution prête à l’emploi.
  • Une innovation qui sort des sentiers battus — grâce à une approche objective, nous avons examiné de manière factuelle l’architecture actuelle du client et les objectifs qu’il souhaite atteindre.
  • Des solutions technologiques et architecturales modernes
  • Coopération active — l’équipe du client a participé activement au processus depuis l’échange d’expériences sur l’approche technologique et a activement dessiné des diagrammes et des processus.
  • Réduction significative des risques — en n’ayant pas à expérimenter elle-même de nouvelles solutions technologiques, l’équipe du client gagne du temps en évitant de commettre des erreurs au début de l’adoption du système.

L’avenir par la pensée design

Dans un monde en constante évolution et où la concurrence est féroce, les entreprises doivent s’adapter et innover pour réussir financièrement. En capitalisant sur la valeur des ateliers, les entreprises peuvent créer de meilleurs produits, réduire les risques de développement et augmenter leurs taux de réussite des projets. L’adoption de cette approche collaborative est une étape stratégique pour rester compétitif et fournir des solutions qui répondent aux attentes des clients.
Catégorie: Gestion de projet


Wojciech Bednarczyk Head of Product Management and Discovery

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