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Client
Le client est un institut de recherche international qui se consacre au développement de la médecine informatique. Le personnel de l’institut développe des méthodes informatiques avancées pour prévenir, diagnostiquer et aider à traiter les maladies afin de répondre au besoin primordial de soins de santé efficaces, efficients et rationalisés. La principale priorité des activités est de fournir aux cliniciens des outils pour améliorer les soins aux patients et de devenir le plus grand centre de médecine computationnelle en Europe.
DÉFIS
Il s’agit d’un projet très vaste dont les perspectives de développement s’étendent sur plusieurs années. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le concept, nous nous sommes concentrés sur l’apprentissage et la description des exigences générales du système et sur leur décomposition à un niveau de détail qui nous a permis d’estimer le PoC (Proof of Concept).
Le choix de la méthodologie de gestion du projet a également constitué un défi, car la paperasserie et un budget strict exigent une ventilation détaillée des exigences dans la phase d’analyse et l’utilisation d’une approche en cascade. En revanche, en raison du processus exploratoire de clarification des exigences et de la construction ultérieure du système, une approche plus souple et plus agile serait celle où le processus de découverte des exigences et des contraintes a lieu au cours du projet. En fin de compte, nous avons convenu avec le client que nous travaillerions de manière hybride, en combinant les deux modèles.
Solution
Développement du concept fonctionnel
Nous avons commencé notre travail sur le projet en organisant des ateliers de découverte du produit en utilisant les méthodes de Design Thinking et d’Event Storming pour comprendre les meilleures exigences des utilisateurs et les flux de processus d’entreprise. Grâce à ces techniques, l’analyse commerciale et technique devient plus complète, ce qui permet de créer des solutions adaptées aux besoins réels du public.
- Au cours de l’atelier “Design Thinking“, nous avons discuté des informations recueillies avec les parties prenantes du client en nous concentrant sur le point de vue de ce dernier. La capacité à construire une solution innovante qui réponde aux défis de l’utilisateur dépend d’une compréhension approfondie de ses besoins. Dans cette phase, nous avons vérifié les hypothèses dérivées de l’analyse des besoins précédente afin d’identifier les hypothèses de conception clé et les exclusions.
- Ici, nous nous sommes également concentrés sur l’examen et la modélisation efficaces de processus commerciaux complexes. Nous avons utilisé des outils pour identifier les évènements clés dans le domaine des affaires et pour aider à comprendre comment ils affectent l’ensemble du système. Nous avons ainsi préparé un concept fonctionnel préliminaire pour le produit.
Dans les étapes suivantes, nous nous sommes préparés :
- Trois interfaces utilisateur principales (appelées maquettes d’écran). Le point de départ a été la création d’un assistant contenant divers modèles de registres. Le client a attaché une grande importance à l’interface de l’application, en rendant la solution conviviale, intuitive et flexible. L’objectif est de créer un système configurable par des personnes non impliquées dans le développement de logiciels.
- Analyse SWOT des technologies sélectionnées afin de pouvoir recommander la pile technologique la plus adaptée aux besoins du client. En particulier, nous avons considéré que les technologies sélectionnées devaient être des solutions leaders sur le marché, faciles à maintenir et à faire évoluer.
- L’analyse de la question du nuage parce qu’il s’agira d’un vaste ensemble de données recueillies auprès de diverses entités médicales et au-delà. D’autre part, les questions de sécurité des données exigent que les données restent sur les serveurs internes de l’organisation au niveau de l’hôpital, tandis qu’à un niveau supérieur, national ou européen, les données seront anonymisées.
- La feuille de route d’un projet comprend, entre autres, une description de la portée du projet sous la forme d’une structure de répartition du travail ; nous avons indiqué les premières étapes à aborder dans la phase de programmation et disséqué le calendrier du projet avec des jalons indiqués dans des diagrammes de Gantt.
Le résultat d’une série d’ateliers de ce type a été l’élaboration et la mise en cohérence d’un glossaire, la description des différents modules du système et des dépendances entre eux, l’identification des rôles et des utilisateurs, l’isolement des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles (en tenant compte des aspects de performance, de sécurité, de convivialité ou d’accessibilité, entre autres), et l’élaboration d’une esquisse préliminaire de l’architecture du système.
Résultats de l’atelier - qu’est-ce que le client a reçu ?
Nous avons préparé une documentation complète du projet, y compris l’estimation des couts des différentes hypothèses du système, la description des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi qu’un registre des risques et une feuille de route du projet. Le résultat a été un document complet de plusieurs pages fournissant une base prête à démarrer le travail de développement.
Objectif du projet
L’objectif principal du projet était de développer des outils pour aider à améliorer la qualité du traitement des patients, qui est basé sur ce que l’on appelle les registres de qualité QR. Le point de départ de la collecte de ces données est le développement d’un assistant qui permet de créer des registres médicaux à la demande pour stocker toutes les informations sur les différentes conditions des patients. Cela serait applicable lorsque, par exemple, un consortium médical est constitué et a besoin d’examiner des informations spécifiques sur une maladie, un type de traitement, etc. La création d’un tel outil à l’aide des dernières technologies aurait un impact évident sur le développement de la médecine et un diagnostic plus rapide des patients.
De client
La qualité des services fournis était du plus haut niveau possible. L’innovation et la proactivité ont été perceptibles tout au long de la collaboration. L’équipe était compétente et professionnelle, ce qui a contribué de manière significative à la réussite du projet.
Technologies
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Jakub Orczyk
Membre du Conseil d’administration/Directeur des ventes VM.PL
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