Nearshoring

Qu’est-ce que le nearshore et pourquoi est-ce un meilleur choix que les autres modèles que vous connaissez ?

/ 21.05.2023 Affaires

 L’externalisation dans le secteur des technologies de l’information peut être basée sur l’un des différents modèles. Le choix du bon paradigme est très important car il vous permettra de maximiser les profits, d’optimiser les dépenses et de réduire le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Les formes les plus courantes de coopération entre éditeurs de logiciels sont l’onshore, le nearshore et l’offshore. 

Onshore, nearshore et offshore – de quoi s’agit-il ?

Bien que les noms des différents modèles de coopération semblent similaires, les différences entre eux sont en réalité considérables et importantes d’un point de vue commercial et logistique. La délocalisation consiste à transférer certains processus d’entreprise à l’étranger, dans un pays situé sur un autre continent. L’une des destinations les plus populaires dans ce cas est l’Inde. Cette solution vous permet de déléguer les parties d’un projet que votre entreprise n’est pas en mesure de réaliser avec ses propres ressources. Malheureusement, la coopération dans le cadre du modèle de délocalisation nécessite souvent une supervision constante du travail de l’équipe à l’autre bout de l’hémisphère. La solution peut consister à déléguer un représentant de votre entreprise pour superviser le travail des développeurs sur place, dans les bureaux du sous-traitant du projet. Cela vous permettrait d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour savoir si les exigences sont correctement mises en œuvre et si la qualité reste élevée. Cependant, elle présente des inconvénients : en envoyant une personne de confiance qui occupe probablement déjà un poste indépendant de haut niveau, vous affaiblissez la capacité de votre entreprise sur place. De plus, le coût de la réalisation de l’ensemble du projet augmente fortement si vous êtes constamment en déplacement professionnel. Si vous travaillez dans le secteur des PME ou si vous dirigez une start-up basée sur des solutions informatiques de pointe, cela peut s’avérer trop lourd. Même lors de la création d’une filiale à l’étranger (par exemple à Delhi), la société mère doit nommer un employé, et parfois toute une équipe, pour contrôler la qualité du travail de la filiale conformément aux valeurs de la société fondatrice – sans garantie que les résultats seront satisfaisants. L’onshoring est l’externalisation d’un travail à une entreprise du même pays. La compatibilité culturelle entre les entreprises est totale (les employés communiquent dans la même langue et comprennent les nuances commerciales, sociales et culturelles) et la distance est souvent courte, ce qui multiplie les occasions de rencontres personnelles. L’inconvénient de la délocalisation est le prix relativement élevé du service et, dans certains pays, la faible disponibilité des spécialistes. Dans le cas de l’Allemagne, c’est précisément ce qui peut constituer le plus grand obstacle. S’il est déjà difficile de trouver et d’embaucher du personnel pour sa propre entreprise, les sociétés de développement de logiciels sont également confrontées au même problème. C’est ce que confirment de nombreux rapports de marché ou études de l’Institut économique allemand. Selon une enquête de l’association Bitkom, il manque actuellement environ 137 000 informaticiens sur le marché et ce chiffre est plus élevé qu’avant la pandémie, ce qui affecte également le rythme de développement technologique du pays dans son ensemble et les progrès liés au processus de transformation numérique*. Le Nearshoring est une coopération avec une entreprise située sur le même continent mais dans un pays différent, comme dans le cas des entreprises allemandes qui choisissent des entreprises situées en Pologne comme partenaire technologique. La coopération se déroule alors dans le même fuseau horaire, ce qui ne nécessite pas de réunions en ligne en dehors des heures de travail normales. De plus, elle offre la possibilité d’organiser rapidement une visite dans les bureaux du client si le projet l’exige. Il y a aussi l’avantage d’une communication facilitée : en général, les entreprises qui optent pour le modèle de nearshoring communiquent en anglais. Les exceptions sont les entreprises qui peuvent entreprendre le projet dans la langue maternelle du client. La coopération sur la base du modèle nearshore peut se faire de plusieurs manières. La plus répandue est l’externalisation d’équipe, dans le cadre de laquelle votre entreprise partenaire met à votre disposition des talents technologiques spécifiques, tels que des développeurs Java seniors ou une équipe de test complète. Elle peut ainsi aider votre équipe à résoudre un problème particulier ou compléter les compétences manquantes. La deuxième option est l’externalisation de projets, qui vous permet de confier un projet de bout en bout à d’excellents spécialistes. Le sous-traitant est alors chargé non seulement de proposer la bonne technologie, mais aussi de mettre en œuvre l’ensemble du projet, de préparer la documentation nécessaire et d’assurer l’intégralité de la mise en œuvre ou de la maintenance, le tout en contact permanent avec vous et votre équipe.

À quoi devez-vous veiller lorsque vous choisissez un partenaire commercial ?

Qualité du travail   Si le travail informatique est délégué à l’étranger, les résultats obtenus doivent être au moins de la même qualité que localement. Par “qualité du travail”, nous entendons à la fois les compétences en programmation, le déroulement quotidien des projets, une éthique de travail similaire ou une langue commune. Si une entreprise opte pour le nearshore, il convient avant tout de vérifier l’expérience du partenaire commercial potentiel. L’entreprise choisie a-t-elle réalisé des projets similaires dans le cadre du modèle de nearshoring ? Connaît-elle bien le secteur en question et ses nuances ? Les clients précédents ont-ils été satisfaits de la coopération ? Flux d’affaires   Les différences culturelles peuvent être mineures dans les partenariats de nearshoring, mais elles existent néanmoins. Bien entendu, vous ne pouvez pas attendre d’un partenaire de nearshoring qu’il comprenne parfaitement une culture. Toutefois, vous pouvez vous attendre à ce qu’il adopte un rythme et un style de travail similaires, qu’il utilise les mêmes outils ou qu’il parle la même langue. Vérifiez si l’entreprise a l’habitude de travailler avec des clients de votre région. Si c’est le cas, vérifiez le degré de satisfaction de la collaboration. Pour ce faire, consultez le site web ou le portail Clutch, où les entreprises laissent des évaluations de leur collaboration de leur propre initiative. Réunions en direct   La géographie des partenariats de nearshoring permet aux deux parties de se rendre régulièrement visite, mais la théorie ne coïncide pas toujours avec la pratique. Si vous souhaitez un niveau élevé de compréhension entre vous et l’entreprise que vous choisissez comme partenaire commercial pour un nouveau projet, il est toujours utile de savoir si elle est disposée à organiser des réunions régulières en face à face, par exemple dans vos locaux. En outre, il convient de vérifier si son équipe est disposée à consacrer le temps nécessaire à une mise en œuvre correcte. Si, après avoir lu ces lignes, vous pensez que la voie du nearshoring correspond aux besoins de votre entreprise, prenez contact avec nous ! Nous serons ravis de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons vous aider dans vos projets d’entreprise. Sources de données: * https://www.bitkom.org/Presse/Presseinformation/Bitkom-zur-Fachkraefteeinwanderung
Catégorie: Affaires


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Jakub Orczyk

Membre du Conseil d’administration/Directeur des ventes VM.PL

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