9 conseils pour trouver un partenaire de développement logiciel fiable

/ 11.06.2023 Affaires

En tant que directeur d’une entreprise de taille moyenne, vous êtes conscient des défis liés à la croissance de votre entreprise. Une diminution du nombre de nouveaux projets, la lutte pour le recrutement de personnel qualifié et la peur de perdre des clients au profit de la concurrence ne sont que quelques-uns des obstacles qui entravent le progrès.   Les entreprises sont confrontées à des restrictions dans leurs activités innovantes, notamment en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Selon une étude Deloitte réalisée en Allemagne, seules 11 % des moyennes entreprises utilisent des technologies de cloud computing et la plupart d’entre elles n’utilisent qu’une infrastructure numérique de base en raison de problèmes d’architecture, de savoir-faire et de personnel. En outre, de nombreuses moyennes entreprises ont leur propre logiciel avec un cycle de vie très long (8+ ans). Cela entraîne souvent des problèmes de maintien de l’expertise technologique nécessaire. Dans ce contexte, le soutien et les conseils de partenaires informatiques externes pertinents peuvent être utiles et bénéfiques. Dans cet article de blog, nous abordons les points les plus importants pour choisir un partenaire afin de soutenir la transformation numérique et de relever ces défis.

Qu’est-ce qu’un partenaire de développement logiciel ?

Un partenaire informatique est, dans la plupart des cas, une entité externe, une société spécialisée dans le développement de logiciels, qui travaille avec une entreprise pour lui fournir l’expertise, les ressources et le soutien nécessaires au développement et à la mise en œuvre de solutions logicielles. De tels partenariats impliquent une collaboration pour la conception, le développement, les tests et la mise en œuvre d’applications ou de systèmes logiciels adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise. Le degré d’implication d’un partenaire externe dans le développement de logiciels dépend des besoins spécifiques de l’entreprise. Il peut fournir des services complets de développement de logiciels, de l’analyse des besoins et de la conception au codage, aux tests et au déploiement. Il peut également se concentrer sur des aspects spécifiques du développement logiciel, comme par exemple le développement frontal ou dorsal, le développement d’applications mobiles ou la mise en place d’une architecture en nuage.

9 conseils pour trouver le bon partenaire de développement pour les logiciels d’entreprise

1. Compréhension et soutien approfondis

Un fournisseur tiers qui est un bon partenaire comprend bien les défis du développement de logiciels et soutient la transformation numérique. Ils prennent le temps nécessaire afin de comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise et s’alignent sur vos objectifs commerciaux. Grâce à une compréhension claire de vos objectifs, ils peuvent vous proposer des solutions sur mesure pour relever vos défis uniques. Lors de l’évaluation des partenaires potentiels, recherchez ceux qui ont prouvé qu’ils comprenaient et résolvaient avec succès des problèmes similaires pour d’autres entreprises de taille moyenne. Examinez leur expérience en matière de développement front-end et back-end pour vous assurer qu’ils complètent votre expertise et vous permettent de traiter des projets complets et non des parties de projets. Vous avez donc besoin de développeurs compétents qui ont une vision similaire à la vôtre, afin qu’ils puissent développer des solutions pour vos outils et processus dans votre langue. En travaillant avec une équipe qui comprend votre problème de développement logiciel, vous pouvez utiliser son expérience pour créer un meilleur lieu de travail pour vos ingénieurs et favoriser la croissance de votre entreprise.
  • Un conseil pour vous : Renseignez-vous sur les méthodes d’étude des besoins des partenaires potentiels 
Si le partenaire externe travaille selon le modèle d’externalisation par équipe/par équipe, assurez-vous qu’il comprend suffisamment le profil du programmeur et le projet qui l’attend. Le temps, c’est de l’argent. Parfois, efficace ne signifie pas long. Il est possible qu’ils utilisent les formulaires d’évaluation des besoins du modèle d’offre d’emploi – si c’est le cas, c’est déjà bon signe ! S’ils travaillent dans le cadre d’un modèle d’externalisation de projet, vérifiez également la manière dont ils recherchent les exigences de votre projet ou les étapes qu’ils proposent – peut-être invitent-ils à des ateliers ou utilisent-ils des méthodes de découverte de l’activité telles que l’Event Storming ou le Design Thinking. Si vous recevez une offre d’un éditeur de logiciels sans avoir participé à un atelier, vous pouvez être sûr que le projet coûtera plus cher que prévu.

2. Expérience en matière de modernisation et d’innovation

La croissance stagnante des entreprises, la perte de projets et les difficultés à recruter et à fidéliser les collaborateurs sont souvent dues à une technologie obsolète. Un code et des systèmes plus anciens rendent difficile l’adoption de nouveaux projets. Pour cela, l’entreprise a besoin d’un partenaire expérimenté dans la modernisation et l’innovation. Il doit avoir de l’expérience dans :
  • La compréhension approfondie de l’infrastructure technologique existante
  • La stratégie de modernisation pour améliorer les processus de l’infrastructure actuelle
  • La construction d’une nouvelle architecture conforme aux normes industrielles actuelles.
Les moyennes entreprises ont besoin de solutions innovantes et contemporaines, élaborées par des développeurs expérimentés et chevronnés, mais aussi de la capacité à s’appuyer sur l’existant.  Une telle modernisation numérique ne contribuera pas seulement à maintenir la compétitivité sur le marché, mais ouvrira également “la porte” à de nouvelles sources de revenus et attirera l’attention de nouveaux groupes cibles. de développement logiciel fiable (1)
  • Un conseil pour vous : on entend parfois la phrase suivante : “Il est plus facile de réécrire ce projet que de le redessiner”. Du point de vue du programmeur, c’est souvent la bonne approche, surtout si le code n’est pas bien écrit. Cependant, d’un point de vue commercial, une telle approche n’est généralement pas judicieuse car il est préférable de continuer même avec un projet mal écrit et de le refactoriser (changer, modifier, sans modifier la fonctionnalité) petit à petit plutôt que de repartir de zéro.
Vérifiez donc si le partenaire essaie de comprendre vos problèmes de conception ou s’il vous convainc sans effort et sans arguments concrets d’écrire une nouvelle application. 

3. Priorités de la sécurité

Un partenaire de développement de logiciels fiable doit désormais donner la priorité à la sécurité du système. Les menaces pour la cybersécurité évoluent constamment et votre entreprise doit être protégée. Il est donc essentiel de vous assurer que le partenaire que vous avez choisi applique les meilleures pratiques du secteur, dispose de mesures de sécurité robustes et respecte les règles de protection des données. En améliorant la sécurité de votre système, vous pouvez réduire le risque de violation de la protection des données et protéger les informations sensibles. Vous gagnerez ainsi la confiance de vos clients et réduirez la crainte de les perdre au profit de vos concurrents.
  • Un conseil pour vous : vérifiez si la SH concernée dispose d’une certification ISO9001 ou ISO27001. Ces certifications témoignent déjà d’une certaine conscience de la sécurité de la SH, et l’introduction de certifications nécessite de régler les procédures en interne, de préparer l’ensemble du bureau à cette nouvelle réalité et d’y consacrer beaucoup de temps. Un partenaire certifié est synonyme de sécurité.

4. Loyauté, honnêteté et qualité du service

Lors de la sélection d’un partenaire informatique, vous devez tenir compte de caractéristiques telles que la loyauté, l’intégrité et l’engagement envers votre réussite. Une entreprise tierce digne de confiance ne se concentre pas uniquement sur la collaboration directe avec les clients finaux, mais place également le succès et la croissance de votre entreprise au premier plan. Cela signifie qu’il comprend vos besoins commerciaux, qu’il offre un excellent service et qu’il aligne ses objectifs sur les vôtres.  L’honnêteté dans la communication est essentielle. Un feed-back régulier, une écoute attentive de vos besoins et une communication ouverte sur tous les défis et préoccupations sont indispensables.  Une relation transparente et coopérative favorise la confiance et vous permet de prendre des décisions éclairées tout au long du partenariat. Recherchez également un partenaire qui s’implique avec empathie dans le processus. Il ou elle doit comprendre les défis particuliers d’une entreprise de taille moyenne et s’engager pour la réussite commune.
  • Un conseil pour vous : les SH en Pologne ou dans d’autres pays qui proposent un service de livraison de programmeurs agissent désormais davantage comme une agence de recrutement que comme une SH. Pour vérifier comment un partenaire travaille, vous pouvez lui poser la question suivante :
Est-ce que nous aurons un Customer Success Manager qui s’occupera de nous, qui nous rencontrera régulièrement et qui sera proactif dans la relation et la satisfaction du client avec les développeurs ?   
C’est important car l’absence d’interlocuteur pourrait signifier que l’entreprise fait office de recruteur, qu’elle ne connaît pas le développement de logiciels ou qu’elle n’a pas assez de personnel pour ce type de tâches.

5.L’externalisation devrait toujours inclure le nearshoring.

Lorsque les moyennes entreprises décident de faire appel à des partenaires informatiques externes pour la mise en place de leurs réseaux, ces derniers doivent être en mesure d’arriver sur place le plus rapidement possible. C’est ce qu’exigent les processus d’une PME allemande typique. Cela suppose que l’entreprise partenaire soit en mesure de communiquer en peu de temps avec son équipe et directement avec les responsables de l’entreprise. Des rencontres régulières avec le Scrum Master, le Product Owner et le chef de projet sont une condition préalable. Le partenaire informatique externe doit être en mesure d’intervenir rapidement en cas de problème et d’essayer de le résoudre directement sur place. développement logiciel fiable (2) En outre, si les besoins sont complexes, les développeurs externes devraient être en mesure de travailler sur place pendant une période strictement limitée au cours de la phase de mise en œuvre. Si vous n’avez jamais travaillé avec un outsourcer, vous devriez toujours le contacter directement et vous rendre sur place.
  • Un conseil pour vous : vérifiez si le partenaire est prêt à envoyer des programmateurs sur votre site pour une période d’une semaine, de deux semaines ou même d’un mois et si par la suite, il peut vous rendre visite régulièrement sur place.

 6. Connaissances en langues étrangères pour les spécialistes

Une communication efficace au sein d’une entreprise, que ce soit avec les clients, les partenaires ou les collaborateurs, est un instrument important de la gestion d’entreprise moderne. Sans elle, les mesures et les décisions importantes ne peuvent pas être prises correctement. Lorsque des collaborateurs de cultures différentes et parlant des langues différentes travaillent ensemble, ils risquent de ne pas connaître la langue de l’autre et les déclarations peuvent être mal comprises en raison des routines de communication. Le projet ou le plan n’est pas le seul à être menacé d’échec. Le climat commercial dépend lui aussi fortement d’une communication aussi claire que possible. Une communication claire et régulière ainsi que la coopération sont particulièrement importantes pour le développement des systèmes existants. En Allemagne et en Autriche, les moyennes entreprises préfèrent parler allemand. C’est pourquoi il est important, lors de la sélection des entreprises partenaires informatiques, que leurs collaborateurs disposent de connaissances linguistiques suffisantes. Cela vaut aussi bien pour les chefs de projet de l’entreprise partenaire que pour ses cadres et ses experts SW/IT.
  • Un conseil pour vous : ne vérifiez pas seulement les connaissances linguistiques des programmeurs, mais demandez ici aussi ce que les partenaires font en interne pour promouvoir les connaissances linguistiques de leurs collaborateurs. Peut-être engagent-ils des locuteurs natifs ? Peut-être achètent-ils des heures supplémentaires de voix off ? Peut-être proposent-ils eux-mêmes des cours de langue informatique pour les programmeurs ? – Une question intéressante qui peut en dire long sur la santé financière et la marque employeur de l’entreprise.

 7. Valeurs culturelles similaires

Les valeurs culturelles communes dans le monde des affaires se réfèrent par exemple à des notions telles que l’honnêteté, l’assiduité et une certaine éthique de travail, mais aussi à la capacité de communiquer ouvertement, de dire parfois “non” et de poser des questions, ce qui est très important dans le développement de logiciels selon la méthodologie agile. Mais la condition préalable à une collaboration réussie est aussi de vivre dans le même fuseau horaire (HEC), d’avoir un emploi du temps similaire avec des vacances et des jours de congés et de connaître la culture de travail spécifique. En outre, une valeur culturelle réside dans la volonté de chaque développeur de programmer “legacy”, même dans des technologies qui ne sont pas à la pointe du progrès. Cela commence déjà par le recrutement des bons collaborateurs.
  • Un conseil pour vous : ce point découle directement de ce qui précède. Il n’y a pas de culture sans langue. Si vous connaissez la langue, vous pouvez mieux comprendre la culture de l’autre pays. Demandez à votre partenaire quelles sont les différences culturelles qu’il voit dans son travail entre son marché et le marché du client ou comment il essaie d’éliminer les différences culturelles dans les équipes internationales.

8. Recrutement et soutien régulier de développeurs

Il vaut la peine de vérifier comment les entreprises de logiciels recrutent leurs programmeurs. Souvent, certaines entreprises en Pologne fonctionnent plutôt comme des agences de recrutement. Elles ne vérifient que superficiellement les compétences techniques des programmeurs car elles n’ont que des recruteurs et pas de programmeurs. Si votre objectif est de fournir rapidement du personnel, ce modèle est fait pour vous, mais si vous souhaitez collaborer avec SH de manière stratégique et à long terme, SH devrait se charger elle-même du recrutement technique et en assumer les coûts. Il est également très important de voir ce que fait votre partenaire pour renforcer la relation entre le programmeur et la société de logiciels.  Il existe des situations où le partenaire ne fait rien pour créer une culture d’entreprise et un lien entre l’employé et SH. Cela conduit généralement à un changement rapide de projet.
  • Un conseil pour vous : demandez au partenaire qui, de son côté, s’occupe des programmeurs. Les programmeurs bénéficient-ils d’un soutien de la part de HR Business Partner ? Peuvent-ils se perfectionner (suivre des cours, des formations)? Existe-t-il des guildes techniques internes où les programmeurs peuvent échanger des connaissances et établir des relations avec d’autres membres de l’entreprise qui ne sont pas nécessairement issus d’un projet ? Différents types d’événements sont-ils organisés ?

9. Modèle de financement

De nos jours, il est parfois possible de créer une entreprise du jour au lendemain. Il vaut donc la peine de vérifier comment le travail de SH est financé et à qui il appartient.
  • Un conseil pour vous : vous pouvez demander au partenaire s’il est soutenu par d’autres entités externes, comme des investisseurs en capital-risque ou des business angels, ou s’il est financièrement indépendant.

Résumé

Les arguments ci-dessus montrent qu’un partenaire de développement logiciel fiable a l’expérience de la collaboration avec les entreprises pour fournir une expertise technique, des ressources et un soutien dans le développement et la mise en œuvre de solutions logicielles. Il joue un rôle clé en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement de logiciels, à relever les défis techniques et à mener à bien leur transformation numérique. Pour vous assurer que votre partenaire commercial potentiel répond à vos attentes, vous devriez examiner d’autres éléments intéressants. Demandez ouvertement ce qui le distingue des autres entreprises – peut-être a-t-il une entreprise bien établie en Allemagne ? Ou peut-être travaille-t-il avec un cabinet d’avocats en Allemagne qui l’aide à rédiger des contrats en allemand et selon le droit allemand ?  Si vous avez des questions sur la manière de commencer à travailler avec un partenaire informatique externe, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de dissiper vos doutes et vos inquiétudes.
Catégorie: Affaires


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Jakub Orczyk

Membre du Conseil d’administration/Directeur des ventes VM.PL

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