/ 18.11.2024
Sommaire
Situation économique incertaine en 2023 par rapport au développement du projet
La situation géopolitique, en particulier la guerre en Ukraine, a fortement affecté l’état des économies de nombreux pays. Cette incertitude a été particulièrement ressentie par les entreprises allemandes en raison de la hausse des prix des matières premières, notamment du pétrole et du gaz. Des hausses de prix particulièrement importantes ont été observées dans les industries à forte consommation d’énergie. Même après l’atténuation du choc, le niveau des prix de l’énergie est resté élevé par rapport aux sites de production situés ailleurs, en particulier en dehors de l’Europe, ce qui a eu un impact négatif sur la compétitivité. Cette situation s’est d’ailleurs reflétée dans le taux d’inflation de l’Allemagne, qui s’élevait à +6,1 % en aout 2023. Néanmoins, les perspectives économiques sont positives. Malgré le sentiment négatif, nous prévoyons un retour à une reprise modérée aux troisième et quatrième trimestres 2023, sous l’impulsion de la consommation privée et d’une baisse de l’inflation des prix de l’énergie. Le marché allemand des TIC était évalué à 169,62 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 306,77 milliards de dollars d’ici 2027. Le potentiel total de génération de revenus entre 2022 et 2027 pour les fournisseurs de services TIC en Allemagne est estimé à 1371,47 milliards de dollars. Les statistiques ci-dessus montrent clairement que la transformation numérique des entreprises continue de stimuler les investissements dans les segments des logiciels. Les logiciels axés sur la numérisation et l’automatisation des processus et sur l’analyse des données afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’entreprise et d’accroitre la productivité sont particulièrement demandés. Cela nécessite de trouver des professionnels de l’informatique de haut niveau qui comprennent les besoins commerciaux des entreprises. Cependant, selon le European Digital Compass 2021, la Commission européenne estime que d’ici 2030, il y aura une pénurie de 8 millions de professionnels des TIC dans l’UE. La meilleure solution dans une telle situation s’avère être la délocalisation des talents.Qu’est-ce que le nearshoring et pourquoi gagne-t-il en popularité ?
La délocalisation est une stratégie commerciale, souvent utilisée dans l’industrie manufacturière et dans les services de technologie de l’information (TI), qui consiste à externaliser certains processus ou services commerciaux vers des entreprises situées dans des pays proches. Il s’agit le plus souvent de pays situés à quelques heures de vol du siège de l’entreprise cliente. La délocalisation à l’étranger gagne en popularité, car elle permet aux entreprises de profiter des couts de main-d’œuvre et de production moins élevés dans les pays voisins, tout en minimisant certains des risques associés à l’externalisation à l’étranger. En particulier en période d’inflation, lorsque les couts augmentent, les entreprises sont particulièrement intéressées par des solutions rentables pour développer leurs activités.L’équilibre entre la qualité et le cout – les avantages économiques du nearshoring
L’un des défis permanents auxquels les entreprises sont confrontées consiste à trouver un équilibre entre la fourniture de produits ou de services de la plus haute qualité et la maitrise des couts d’exploitation. La recherche incessante de la réduction des couts peut parfois conduire à une diminution de la qualité, ce qui affecte la satisfaction des clients et la réputation de la marque. L’aspect technique de ce défi se concentre sur la recherche et le maintien de talents qualifiés. Ce n’est un secret pour personne que certaines compétences sont très demandées et que la concurrence pour ces professionnels peut être féroce. Recruter et retenir les meilleurs talents technologiques peut s’avérer couteux, en particulier dans les grands centres urbains où les salaires sont surévalués. À quoi ressemble le VM.PL ? En termes de tarifs, le cout des spécialistes VM.PL est avantageux par rapport aux tarifs des programmeurs en Allemagne. Les équipes d’ingénieurs sont tellement qualifiées qu’elles participent activement à la mise en œuvre des projets, et elles introduisent aussi de nouvelles façons d’envisager la technologie. Les spécialistes VM.PL ont souvent travaillé dans de nombreuses entreprises à travers l’Europe et ont beaucoup de connaissances à apporter à la collaboration.Contrôle de la qualité et compréhension de la documentation
La délocalisation permet aux entreprises de maintenir une supervision et un contrôle plus étroits sur le processus de production, ce qui est essentiel pour maintenir la qualité des produits. Cet aspect est crucial en période d’inflation, lorsque les entreprises peuvent être contraintes de réduire leurs couts, mais ne peuvent pas se permettre de faire des compromis sur la qualité. L’Allemagne manque cruellement de spécialistes parlant allemand. La demande la plus fréquente concerne la refonte des anciens systèmes et la migration vers les nouvelles technologies. La documentation en allemand constitue souvent un obstacle à la coopération. Les spécialistes qui l’ont mise en œuvre sont actifs en permanence, de sorte qu’il y a de bonnes chances que la transition vers la nouvelle technologie se fasse en douceur grâce au fait que les spécialistes de la VM parlent couramment l’allemand.Flexibilité de l’échelle – le nearshoring améliore le déroulement des projets
La délocalisation à l’étranger vous permet de puiser dans un vaste réservoir de professionnels hautement qualifiés sans avoir à relever les défis du recrutement et de la fidélisation des employés sur le marché local. Parmi les nombreux avantages, citons également la flexibilité et la facilité d’adapter le nombre d’employés aux exigences du projet. Selon l’avis de l’un de nos clients, Systems, cette approche flexible est la clé de la coopération en matière de nearshoring.« Nous devons être en mesure d’augmenter ou de réduire nos effectifs en peu de temps, en fonction du projet. C’est pourquoi travailler avec un prestataire comme VM.PL est une bonne chose, car il est plus facile de dire : “d’accord, nous aurons besoin de dix personnes pour la phase de démarrage, mais dans les six mois, nous n’en aurons plus besoin que de cinq”. Cela nous donne plus de flexibilité, surtout quand tout change dans le monde d’aujourd’hui » (H.Leps. Marketing Manager, Systema).